C'est l'un des pays où les goûts culinaires de chacun peuvent être largement satisfaits : les cochonnailles voisinent avec les produits de la mer, les cultures maraîchères avec les fruits. On trouve même en Ile-et-Vilaine des marrons. Le lait est une base de la cuisine bretonne. Largement utilisé pour le beurre doux, demi-sel et salé, il devient alors " amann " et sert à de nombreux fromages.
Côté viandes, la plus célèbre est l'agneau de pré-salé : les animaux paissent dans le secteur d'Ouessant, ce qui donne à la viande une saveur toute particulière. Il y a aussi les bovins de race nantaise appelés " cholets ", les porcs, les volailles, poulets et canards – les remarquables " nantais " – ainsi que des oies. Parallèlement à ces élevages, on trouve également des lapins de garenne.
La charcuterie est dominée par l'andouille. Provenant de Guémené, elle doit sa réputation à sa préparation particulièrement minutieuse suivie d'un fumage à froid. Cette tradition a engendré la création de confréries comme celle des " taste-andouilles " ou encore l'Association amicale des amateurs d'andouillettes authentiques.
En bonne place figurent également les rillettes de porc ou de lapin, les boudins blancs et noirs, les saucisses, les tripes aux pruneaux ou relevées avec du cidre, les terrines de couenne et lard. Et toute une série de produits typiques au nom bien breton comme, par exemple, le " chotem bigouden ", tête de porc aillée cuite dans le four du boulanger.
Le poisson a bien entendu, de par la situation géographique de la Bretagne, une place prépondérante : sardine, bar, rouget, merlu, saint-pierre, maquereau, hareng, daurade, anguille et civelle, raie, seiche et congre. Tout comme les poissons, les coquillages sont au rendez-vous breton : moules, praires, oursins, huîtres, coques, bigorneaux, crevettes, langoustines, homards, langoustes, crabes et tourteaux garnissent les plateaux de fruits de mer proposés par les restaurateurs.
On peut également déguster d'excellentes soupes préparées avec ces poissons : à Saint-Brieuc, la soupe aux moules relevée avec de l'ail et de l'oseille ; au Croisic, la " godaille ", à base de têtes de poissons. Il y a aussi la" baguette ", soupe de purée de poissons, le pot-au-feu au congre, souvent accompagné de légumes, la soupe aux étrilles, ainsi que la célèbre " cotriade ", qui regroupe de nombreux poissons, quelquefois du lard, toujours des pommes de terre à la vinaigrette. Mais il y a aussi les soupes de légumes comme la " charveix " aux asperges, crème, jaune d'œuf et tapioca, et la " mitonne " –en deux versions : la plus simple se prépare avec de l'eau, du pain et des oignons : la plus riche avec du beurre et des œufs. Quelques spécialités de cette région : la soupe aux artichauts, aux haricots, au potiron, et, plus rapide à préparer, la " soupe au lait " sucrée...